“PMA Hors la Loi”, journal intime d’un parcours d’une combattante

“PMA Hors la Loi”, journal intime d’un parcours d’une combattante

France Culture, Les Pieds sur Terre.
Série documentaire d’Adila Bennedjaï-Zou
Réalisée par Emmanuel Geoffroy et Cécile Laffon.
6x 28 min. Sortie le 5 septembre 2018.

“Le jour où j’ai voulu faire un enfant par PMA, j’ai découvert que je n’en avais pas le droit, alors j’ai décidé d’en faire un podcast.”

C’est avec un titre accrocheur, PMA hors la loi, que la documentariste Adila Bennedjaï-Zou nous propose une enquête personnelle sur la procréation médicalement assistée en France.

Elle nous avait déjà impressionné avec Mes années boum, une enquête algérienne sur la mort de son père, ou Ex-ologie, autobiographie sentimentale autour du célibat, Adila Bennedjaï-Zou prend avec sa nouvelle création un parti pris osé : celui de documenter au fil des mois son propre parcours de PMA, celle d’une femme célibataire de 43 ans.

Tissant un journal intime touchant de ce parcours de combattante peu abordé par les médias, Adila met en scène sans filtre ses espoirs, ses doutes, ses remises en question. “Ce que je dois accepter c’est que je ne peux pas régler à l’avance toutes les questions que pourrait se poser mon futur enfant”. La documentariste enregistre tout : conversations téléphoniques, rendez-vous à la clinique en Espagne, témoignages de mères candidates, d’experts, attente des résultats.

La série nous offre aussi de nombreux rebondissements et de savoureux moments comme cette scène pleine d’humour où Adila aide des amis pour une insémination artificielle “artisanale”.
Chaque épisode est introduit par une anecdote narrée par la productrice Sonia Kronlund, qui replace l’histoire d’Adila dans un contexte politique et rappelle les enjeux autour de la loi sur la bioéthique en France.

Une enquête construite avec intelligence : tour à tour bouleversante, drôle et sensible.

Camille Principiano